Actualité

juin 2018

4ème Gouel ar Soudarded

    C'est avec surprise que nous avons été invité à cet événement organisé par les Soudarded, une compagnie de combattants médiévaux avec qui nous tissons depuis peu de bon lien d'amitié. Cette fête a représenté pour nous un fort moment de rencontre, d'échange et de curiosité avec toutes les autres troupes présentes. Merci à tous pour cette convivialité ! C'est avec impassience que nous attendons le prochain Gouel !
Avril 2018

Projet photographique de Julien Danielo, photographe : Les chroniques de Bretagne -Les Galliseae Druidesses de l'île de Sein

    56 av JC - L’oracle des Gallisenae
    Les vénètes, population celte du sud de l’Armorique domine les mers et le commerce du sel et de l’étain. Cela fait deux ans que César a déclaré la guerre aux peuples celtes de Gaule et qu’il joue sur la division des tribus. Les vénètes parviennent à coaliser les armoricains et prennent en otage des tribuns militaires romains. La grande bataille est proche.
    Le sénat vénète dépêche alors leur barde principal, escorté d’un contingent militaire, vers l’Île de Sein à la rencontre des druidesses Gallisenae. Ils savent que l’Île est normalement interdite aux hommes mais l’enjeu est primordial, quelle sera l’issue de la bataille ? C’est donc en toute humilité qu’ils se présentent aux 9 prêtresses, ployant le genou face à ce paysage désolé, brandissant l’instrument des dieux vers la plus jeune et la plus ancienne des 9 vierges.
    Les Gallisenae ont été décrites par plusieurs historiens romains à l’instar de Pomponius Mela au Ier siècle. La légende se mêle souvent à l’histoire, les gaulois croyaient qu’elles pouvaient par leurs enchantements exciter des tempêtes, se métamorphoser en tout type d’animaux, guérir les maladies les plus invétérées et surtout prédire l’avenir par leur oracle. Elles expliquaient les songes et invoquaient les morts. Même l’auteur Tacite parlait de leurs cérémonies.
    Le ciel menaçant, les crânes humains jonchant le sol sont là pour évoquer la terrible fatalité, l’empire Vénète est gravement menacé et cela n’évoque rien de bon pour son avenir. La défaite sera écrasante.
6,7 et 8 mai 2017

Camp off de début de saison 2017

    En début mai s’est déroulé notre entraînement annuel d’évocation historique. Il s’agit pour nous de monter le campement, de porter nos costumes et d’analyser l’état de notre équipement, ancien comme nouveau. Cette année, une autre association est venue nous rejoindre dans cette démarche, les Aremorica, une troupe exclusivement constituée d’artisans reconstituant des artéfacts de l’époque gauloise et gallo-romaine. Cet évènement a notamment permis à d’autres curieux de nous rejoindre. Dans ce dernier cas, nous remercions tout particulièrement Emy, Folker, Layale mais aussi à Laureen Keravec pour ses magnifiques photo et à Yann Lagoutte pour ses prises caméra !
    Photographies de Laureen Keravec
Janvier 2017

clip musical "ar bard - Luskellerez", Atelier Skald

    À l'occasion de la sortie de l'album "Aremorica", musique inspirée à partir d'une reconstitution de la lyre de Paul, un clip a été tourné pour le premier titre intitulé "Ar Bard" : rencontre du présent et du passé.
    Merci à toute l'équipe !
24 juillet 2016

3ème fête gallo-romaine des Bouchauds (La ferme des Bouchauds, St-Cybardeaux)

    La Teuta sort de l’Armorique pour se retrouver à la ferme des Bouchauds, un Espace d’Interprétation du Gallo-Romain, tout près d’un site archéologique doté d’un théâtre et de temples liés à un sanctuaire, dont l’ensemble est d’ailleurs classé Monument Historique.
mai 2016

Le Ker, un parc ludo-éducatif (Vannes)

    Le parc du Ker a ouvert ses portes en début mai 2016. Afin d’acceuillir son public dans un parcours vivant et de manière à faire un clin d’oeil au super moment passé lors du tournage du film en 4D, l’association y a installée son campement. Durant cet évènement, près de 200 enfants ont put découvrir l’artisanat, porter une côte de maille, soupeser un bouclier ou encore se rendre compte des inventions que les gaulois nous ont transmis. Ce fut l’occasion pour les nouveaux membres de l’association de s’initier à la présentation au public et à l’explication de la démarche à l’évocation historique.
    Merci aux personnes qui sont venues en surprise, à qui nous n’avons d’ailleurs pas laissé le choix que de se costumer !
    Durant la période estivalle, une permanence a été d’ailleurs assurée par un membre de notre association, Albios, notre fameux et jaspineur chef osisme.
    Nous découvrons pendant le tournage que ce projet est en réalité la première étape d’une maquette devant aboutir à un parc ludo-éducatif. Ainsi, 8 mois plus tard, nous avons de nouveau été contactés afin d’animer l’ouverture du parc intitulé le Ker, dont le porteur du projet est Hervé Paquet avec l’entreprise Diorren Project. En début mai, et ce pendant environ une semaine, l’association a contribué aux activités du parc dédiées à l’époque gauloise.
    Enfin, pour en connaître davantage sur cette aventure et si vous vous intéressez à la toute fin de la préhistoire (néolithique) jusqu’à la protohistoire, nous vous invitons à découvrir le parc ludo-éducatif du Ker, à Vannes.
septembre 2015

La bataille des Vénètes (Erdeven et Vannes)

    Ce vaste projet, que nous suivons depuis 2012, a été pour notre association riche en bons moments et en expériences. Il nous a porté bien plus loin que nos espérances.
Au début de cette entreprise, nous avions été contactés par la société de prodution LB Krouiñ afin de participer à la figuration d’un film historique. Celui-ci devait représenter la bataille navale qui s’était déroule le long des côtes morbihanaises en 56 avant J-C, confrontant les flottes vénètes et leurs alliés à celle des romains. Cette dernière était dirigée par Brutus, alors que Jules César en personne observais l’affrontement depuis la terre ferme. Les Vénètes étaient quant à eux soutenus par les autres peuples de la confédération armoricaine, dont font partie les Osismes. À l’origine, cette confrontation est issue d’une rébellion de certains peuples gaulois face à la pression grandissante des romains. De peur que cette évènement ne prenne plus d’ampleur en Gaule, le proconsul romain ne tarda pas à envoyer son armée pour calmer les ardeurs des populations voisines.
    Ce combat a été transcrit dans les commentaires de la Guerre des Gaules (par Julius Caesus Cesar), les Vénètes y sont décrit alors comme étant le peuple le plus puissant de la côte maritime. Leurs navires sont puissants et adaptés aux mers agitées. Comme toujours, César sait glorifier les peuples auxquels il se confronte et surtout dont il triomphe !
    Pour le tournage de ce film en 4D, notre association est intervenue à deux reprises dans le mois de septembre, en 2015. Lors de la première intervention, deux journées ont été dédiées aux scènes en extérieur (plages d’Erdeven) et deux autres, aux passages du film en studio, où seuls les guerriers figuraient afin de réaliser les moments d’affrontement.
    En 4D ? Et oui, ce film a été réalisé en 4 dimensions, mais pour ne pas gacher la surprise, nous vous laisserons le plaisir de découvrir pour vous-même cette nouvelle technologie.
    Nous découvrons pendant le tournage que ce projet est en réalité la première étape d’une maquette devant aboutir à un parc ludo-éducatif. Ainsi, 8 mois plus tard, nous avons de nouveau été contactés afin d’animer l’ouverture du parc intitulé le Ker, dont le porteur du projet est Hervé Paquet avec l’entreprise Diorren Project. En début mai, et ce pendant environ une semaine, l’association a contribué aux activités du parc dédiées à l’époque gauloise.
    Enfin, pour en connaître davantage sur cette aventure et si vous vous intéressez à la toute fin de la préhistoire (néolithique) jusqu’à la protohistoire, nous vous invitons à découvrir le parc ludo-éducatif du Ker, à Vannes.
13 et 14 juin 2015

Les feux de la rencontre (Saint Aubin du Cormier)

En 2015 et pour la onzième année consécutive, la manifestation “Les Feux de la Rencontre” a été rééditée sur la Lande de la Rencontre, à Saint Aubin du Cormier. En effet, ce lieu chargé d’histoire est particulièrement connu pour la bataille qui s’y est déroulée le 28 juillet 1488 et où ce sont affrontés l’ost français et les troupes bretonnes et leurs alliés.
    Cette fête, organisée par l’association MAB (Musée Archipel Breton) et Yann Le Rousic, a souhaité faire revivre la fin de l’indépendance gauloise. Pour cela, deux troupes de reconstitutions ont été invitées à animer le campement, Aremorica et Teuta Osismi, ainsi que le fondeur de l’atelier Govannon. De nombreuses démonstrations et représentations ont donc pu être faites par la troupe sur le tissage, la fibule, le combat, l’armement gaulois ou encore sur la vie quotidienne de cette époque. Nous remercions l’ensemble des organisateurs, des bénévoles, des membres de l’association Aremorica, et enfin Yann le Rousic !
14 juillet 2013

Les Portes Du Temps S’ouvrent À Huelgoat !

Les brumes du temps se sont ouvertes et le visiteur a pu découvrir la vie du peuple Osisme telle qu’elle se déroulait sur l’oppidum d’Huelgoat.